Quelques indications :
Lors de l'accouchement la puissance des contractions utérines sur le crâne fœtal n'est pas toujours sans conséquence. De plus, certaines techniques comme l'expression abdominale ou l'utilisation d'outils tels que les forceps ou les ventouses présentent des contraintes supplémentaires sur le crâne du nouveau-né à naître.
A la naissance le crâne du nouveau-né est souple et malléable mais l'accouchement ainsi que la position intra utérine peuvent être la cause de tensions intra crâniennes et fasciales imperceptibles voir de déformations crâniennes visibles. Il est judicieux d'effectuer un bilan chez un Ostéopathe, qui va rééquilibrer les tensions du corps dans sa globalité et ainsi permettre à votre enfant le meilleur développement psychomoteur possible, ainsi qu’une croissance avec le minimun de contraintes mécaniques.
Un enfant né par césarienne n'ayant pas subit ces contraintes et n'ayant par conséquent pas eu le crâne modelé par les pressions utérines devrait lui aussi effectuer ce bilan.
Un accouchement peut tout à fait être sans conséquence négative pour l'enfant, mais parfois des tensions invisibles présentent dès la naissance voir avant la naissance et non traitées peuvent avoir des effets plus ou moins gênants pour l'enfant, comme par exemple, des régurgitations, troubles du sommeil, agitation, pleurs incessants, certains strabismes, otites chroniques etc...