Quelques indications :
Lors de l'accouchement la puissance des contractions utérines sur le crâne fœtal n'est pas toujours sans conséquence. De plus, certaines techniques comme l'expression abdominale ou l'utilisation d'outils tels que les forceps ou les ventouses présentent des contraintes supplémentaires sur le crâne du nouveau-né à naître.
A la naissance le crâne du nouveau-né est souple et malléable mais l'accouchement ainsi que la position intra utérine peuvent être la cause de tensions intra crâniennes et fasciales imperceptibles voir de déformations crâniennes visibles. Il est judicieux d'effectuer un bilan chez un Ostéopathe, qui va rééquilibrer les tensions du corps dans sa globalité et ainsi permettre à votre enfant le meilleur développement psychomoteur possible, ainsi qu’une croissance avec le minimun de contraintes mécaniques.
Un enfant né par césarienne n'ayant pas subit ces contraintes et n'ayant par conséquent pas eu le crâne modelé par les pressions utérines devrait lui aussi effectuer ce bilan.
Un accouchement peut tout à fait être sans conséquence négative pour l'enfant, mais parfois des tensions invisibles présentent dès la naissance voir avant la naissance et non traitées peuvent avoir des effets plus ou moins gênants pour l'enfant, comme par exemple, des régurgitations, troubles du sommeil, agitation, pleurs incessants, certains strabismes, otites chroniques etc...
Lors de la grossesse le corps change et doit se réadapter en permanence aux nouvelles contraintes créées par la croissance du (ou des) bébé(s). C'est alors que peuvent apparaître certaines douleurs comme des lombalgies ou des sciatalgies pour ne citer que celles-ci.
Le suivi Ostéopathique pendant la grossesse permet au corps de s'adapter plus facilement à ses nouvelles contraintes.
Si votre grossesse se passe sans douleur ni complication, il est toutefois judicieux de consulter environ 15 jours/ 3 semaines avant l'accouchement afin de relâcher les tensions et restrictions qui pourraient exister au niveau du bassin et des lombaires, permettant ainsi aux diverses articulations de se mobiliser dans toute leur amplitude au moment de l'accouchement.
Après l’accouchement, l’Ostéopathie peut être d’une aide précieuse aussi bien pour maman que pour bébé.
En cas de grossesse dite difficile (Menace d'accouchement prématuré, contractions ...) l'ostéopathie peut également vous aider.
De plus en plus de couples souffrent d’infertilité ou de stérilité fonctionnelle et éprouvent des difficultés à avoir des enfants.
Sachez que l’Ostéopathie peut vous aider en amont, avant de rentrer dans le mécanisme de la procréation assistée, en essayant d’intervenir sur la régulation du système hormonal et nerveux ainsi qu’en rétablissant la mobilité de toutes les parties concernées lors de la mise en place d’une grossesse.
Si cela ne suffisait pas, L’Ostéopathie peut vous accompagner lors des inséminations ou processus de FIV en favorisant par exemple la trophicité de la muqueuse utérine.
Caroline POULAT, OSTEOPATHE D.O complète son approche Ostéopthique avec l'Etiothérapie afin de mettre un maximum de chances de votre côté.
Contrairement à ce que certains pensent , les Ostéopathes ne sont pas des magiciens! En effet, l’Ostéopathie ne peut pas rendre leurs 20 ans à ceux qui en ont 80 ; Par contre elle apporte un bien être au sénior, en rétablissant au maximum sa mobilité parfois très diminuée afin qu’il se sente le mieux possible dans son corps.
Les techniques Ostéopathiques utilisées sont bien entendues douces et adaptées au patient.
Les dents sont importantes pour l’équilibre du corps :
Des troubles de l’occlusion peuvent entraîner des tensions muscolo-fasciales créant des malpositionnements des différents os crâniens, lésions ayant des répercussions directes au niveau de l’ATM, des cervicales, de la loge viscérale du cou ou bien des troubles posturaux, mais pouvant également provoquer d’autres dysfonctions dans des zones plus éloignées.
La pose d’un appareil dentaire devrait toujours être précédée d’ une séance d’Ostéopathie afin de libérer les tensions musculo-fasciales de la tête et du cou et de corriger les dysfonctions crâniennes. Le crâne et les cervicales ainsi mobiles, l ‘appareil sera mieux accepté par le corps. Il est bien entendu vivement conseillé d’accompagner tout traitement Orthodontique d’un suivi ostéopathique. Certains types d’appareils dentaires comme les arcs maxillaires entraînent des compressions crâniennes ce suivi est primordial afin d’éviter des manifestations comme des troubles du sommeil, une importante fatigue, des difficultés de concentration …
A l’inverse, l’Ostéopathie pratiquée de manière préventive dès la naissance pourrait contribuer à éviter la pose d’un appareil dentaire à l’adolescence.
La pratique régulière d’un sport est bénéfique pour la santé, cependant elle peut entraîner des microtraumatismes par sursollicitations des différentes structures musculaires et articulaires.
D’autre part, lors de la pratique d’un sport, même occasionnelle, il peut arriver que l’on se blesse.
A chaque sport correspond des types de blessure et donc certains types de lésions.
Ce type de blessure ne doit pas être traitée par le mépris, il est important de faire une radio de contrôle (au minimum) et d’effectuer sérieusement ses séances de rééducation auprès d’ un masseur-kinésithérapeute.
En parallèle, l’Ostéopathie va potentialiser le processus de guérison en rétablissant la mobilité articulaire ainsi qu’en relâchant les diverses tensions musculo-fasciales liées au traumatisme.
Pour le sportif d'haut niveau, outre la prise en charge de ces blessures, le but de l’Ostéopathe sera de restaurer la mobilité de la totalité des structures anatomiques de celui-ci , pour lui permettre des performances sportives optimales.